Featured image of post Bitcoin : comment se faire un avis dessus ?

Bitcoin : comment se faire un avis dessus ?

Rêves, illusions, et conflits d'intérêt dans un monde qui change.

TL;DR:

  • La majorité des acteurs sont en conflit d’intérêt, ce qui remet en cause la validité de leur discours,
  • L’information précieuse et actionnable est rare et ne circule pas librement car elle perd sa valeur de ce fait. Il faut creuser et passer du temps à s’éduquer pour se faire son propre avis & être capable de penser par soi-même ensuite,
  • Impossible de se faire un avis clair et solide en faisant l’impasse sur les fondamentaux techniques et économiques. En dehors du purement factuel, il n’existe que de opinions et pas de vérités,

I. Tout d’abord, on oublie 99% des voix sur les réseaux sociaux (facile)

Le pire endroit pour se former sur le sujet, c’est auprès des acteurs (particuliers & entreprises) qui en parlent sans arrêt dans la presse papier et internet, ainsi que sur Twitter & les autres réseaux type LinkedIn. Il faut en tout cas faire un tri très strict dans ces sources-là.
En effet, le discours traite rarement du sujet dans un but purement éducatif, il a plutôt pour but d’influencer ou de promouvoir tel ou tel point de vue ou produit (il existe bien sûr des exceptions à cela).
Il est important d’apprendre à reconnaître ces acteurs, afin d’être conscient de leur positionnement, et donc d’adopter le bon degré de prudence. On observe facilement deux groupes aux intérêts opposés:

1. Les Maximalistes #ToTheMoon 🌝

ils veulent une adoption complète et sans compromis des cryptomonnaies comme base unique d’un nouveau système économique entièrement repensé … et en conséquence une augmentation du prix exprimé en fiat des cryptomonnaies. Il est composé principalement par :

  • Des investisseurs et autres HODLers
  • Des gens ayant des intérêts économiques dans l’adoption et l’augmentation des prix, de par la nature de leur activité économique Il sont aisément observables sur des réseaux comme LinkedIn. On trouve principalement des acteurs dans les secteurs suivants :
    • Activité de minage et de staking délégué
    • Conseil & investissement en crypto-actifs, services de custody,
    • Exchanges, brokers et autres services et plateformes d’échange de crypto-actifs
    • Speakers, consultants, évangelistes (WTF), formateurs trading et analyse technique,
    • Vente de “bots” de trading,
    • Contributeurs à des projets crypto et détenteurs de tokens de gouvernance
    • Activités d’investissement et de capital risque (VC), de plus en plus présente (cf. a16z https://a16z.com/crypto/#vertical-landing-portfolio)
    • etc. bref, toute cette nouvelle économie qui se forme autour des crypto-monnaies

Ce groupe aura un biais clairement pro-crypto, sans que cela soit forcément justifié.

2. Les Anti

Ce sont principalement:

  • Des “faux anti”, des investisseurs/traders essayant d’influencer les prix à la baisse par la diffusion de rumeurs négatives (FUD). Exemple: le fameux ban définitif du BTC en Inde ou en Chine qui ressort tous les ans et qui est largement relayé par la presse traditionnelle.
    Le but ici est de :
    • Pouvoir acheter moins cher une cryptomonnaie une fois le prix diminué (un classique sur Twitter),
    • Profiter de la baisse en prenant des positions courtes (short) avec de l’effet de levier (très profitable !)
  • Des acteurs de la finance et de l’investissement conventionnels:
    • Asset management, gestion de fortune, conseil en gestion de patrimoine
    • Activités autour des métaux précieux,
    • Métiers de l’investissement immobilier, et toute autre classe d’actif pouvant être concurrencée par le bitcoin ou autre (cf. Peter Schiff).
      Les cryptos, quoique encore peu prises au sérieux, sont considérées par beaucoup de moins de 30 ans comme une classe d’actifs extrêmement intéressante, et ça se voit.
  • Et enfin (oui, ça existe), les haters. Opposés par principe à tout ce qui est nouveau ou non compris.

En bref, le sujet du bitcoin & des cryptomonnaies :

  • Touche à des conceptions de la valeur et de la monnaie admises et établies avec certitude depuis des générations,
  • Remet en question un certain nombre d’intérêts économiques et financiers, et certaines structures sociales anciennes

De ce fait, il est malheureusement difficile d’avoir un débat d’idées factuel & rationnel dessus. On le voit dans la vraie vie, mais encore plus sur les réseaux: l’activité économique d’un acteur est le meilleur prédicteur de son opinion sur le Bitcoin.

Évidemment, pas question de généraliser ici, il existe d’excellentes sources d’informations, de vulgarisation et de contenu éducatif partout. Le tout est de savoir les choisir, et de filtrer le reste en évitant les biais.

II. Ensuite, on se forme sur les fondamentaux (moins facile)

  • Cryptographie: comprendre le fondement même du réseau, i.e comment est garantie sa sécurité et celle des transactions qu’il porte. Comment on identifie et authentifie les utilisateurs.
  • Gouvernance décentralisée: maintenir un système planétaire décentralisé dont le code est ouvert (open source), auquel n’importe qui peut contribuer sans autorisation préalable requiert un mode de gouvernance spécial.
  • Théorie monétaire: ce qu’est la monnaie et son rôle, la notion de rareté et de valeur, et pourquoi bitcoin apporte une réponse intéressante à un problème ancien (hard money)
  • Politique monétaire: comment elle se déploie depuis 2006 dans les économies développées, et les impacts socio-économiques de cela. L’aspect historique est intéressant aussi, et permet par exemple de voir comment à plusieurs reprises par le passé, les mêmes causes ont conduit aux mêmes conséquences. (#inflation)
  • Algorithmes de consensus: comment un réseau de plusieurs milliers de nœuds arrive à se mettre d’accord sur “un point” et à le valider, sans arbitre central, tiers de confiance ni autorité de certification

Quelques sources de qualité en français pour comprendre LA crypto qui a tout lancé, bitcoin:

Et une chaîne youtube de qualité et en français sur le sujet: Grand Angle Crypto

PS: le contenu en anglais est souvent plus riche et plus complet

III. Quelques sources d’informations de haute qualité

Je vous partage quelques sources de qualité (triées parmi des centaines au cours de plusieurs années):

  • The Week On-Chain par Glassnode Insights (lien) : une newsletter hebdomadaire basée sur l’analyse on-chain. C’est à mon avis, la meilleure manière d’appréhender ce sujet, car factuelle et peu sujette à interprétation.
  • The Pomp Letter par Anthony Pompliano (lien) : biaisée vers le maximalisme, mais comprend néanmoins toujours une information intéressante sur le futur. Anthony est très doué pour ce qui touche à la prospective, sûrement car il a accès à des sources de qualité, étant un des acteurs les plus influents de l’écosystème
  • The Block Crypto : (en perte de qualité) brève, et orientée environnement macro quoique assez sensationnelle. Cette newsletter est une bonne manière de savoir en quelques minutes quels sont les gros évènements récents dans le space, passés ou à venir. Elle vous redirigera vers le site web qui contient de la publicité si vous cliquez sur les liens.
  • WTF has happened in bitcoin this week ? (lien) : également orientée analyse on-chain, et assez similaire à celle de Glassnode Insight.

Il est possible que, comme c’est arrivé par le passé à plusieurs newsletters de qualité, certaines se transforment doucement en tribunes publicitaires. Mon habitude est de me désabonner quand je repère les premiers signaux de cela pour ne garder que les sources indépendantes.

J’ai trouvé la lecture de la première partie du livre The Bitcoin Standard par Ammous Saifedean très intéressante aussi concernant le sujet de la monnaie et son intérêt politique et social au cours de l’Histoire. La 2ème partie est beaucoup plus subjective.

Pour finir, un article intéressant qui passe en revue les critiques habituelles (pas forcément les plus pertinentes ni les mieux informées 😉) qu’on entend sur bitcoin: Manuel de survie dans la jungle des poncifs anti-Bitcoin. Vous y trouverez tous les arguments des anti-bitcoin, avec une réponse argumentée et factuelle.

PS: cet article porte également sur lui-même. Il est à prendre avec beaucoup d’esprit critique, car je ne suis pas neutre sur le sujet non plus, et il m’est donc impossible, malgré mes efforts, de produire un énoncé parfaitement neutre. Bref, DYOR.

Merci pour votre lecture ! 😊👋

- Anas EL KHALOUI

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy