Featured image of post Sorare/Opensea/DapperLabs: pourquoi ce n'est que le tout dĂ©but de la vague NFT 🌊🏄

Sorare/Opensea/DapperLabs: pourquoi ce n'est que le tout dĂ©but de la vague NFT 🌊🏄

Un secteur de plus oĂč l'on rebat les cartes ? đŸ€”

Ceci n’est en aucun cas un conseil d’investissement

⏱ TL;DR:

  • Les NFT sont des objets virtuels dont la propriĂ©tĂ© est attestĂ©e par blockchain
  • Au-delĂ  des transactions indĂ©centes Ă  plusieurs millions, les NFT commencent Ă  trouver une place et Ă  dĂ©montrer un intĂ©rĂȘt fort en tant qu’objets de collection, que dĂ©bouchĂ©s pour les digital artists, en tant que goodies pour les marques, etc.
  • L’adoption est largement amorcĂ©e avec des entreprises comme la NBA, Formule 1, et beaucoup de cĂ©lĂ©britĂ©s
  • OpenSea traite +3Mds de volume d’échange de NFT par moi, et Sorare (“startup” française spĂ©cialisĂ©e dans le Fantasy Football basĂ© sur les NFT de joueurs de foot) a levĂ© 680M$ pour une valorisation Ă  4.3Mds$
  • Les volumes d’échanges connaissent un croissance de plusieurs milliers de % par an

Je cĂŽtoie le monde de la crypto depuis 2016 environ. Quand les NFT ont commencĂ© Ă  prendre de l’importance, je les ai balayĂ©s du revers de la main (“c’est pour les pigeons ça”) comme pas mal de monde. RĂ©cemment, j’ai observĂ© des choses qui m’ont fait changer d’avis dessus. Je vous en parle dans cet article en bref mais en mettant plein de liens partout

I. Mais comment ça marche en fait ? 🧐

Je vais passer rapidement sur cette partie, elle a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© trĂšs bien traitĂ©e par ailleurs (cf. fin de l’article).

1. La base 💎

Une chose fongible peut ĂȘtre remplacĂ©e par une chose de mĂȘme nature, de mĂȘme qualitĂ© et de mĂȘme quantitĂ©. A l’inverse, un NFT ou non-fungible token est par dĂ©finition unique, et non interchangeable. “Token” (jeton) car il vit sur une blockchain, et dĂ©pend d’une cryptomonnaie et de son Ă©cosystĂšme.

Quand une personne achĂšte un NFT, il est alors rattachĂ© de maniĂšre authentifiĂ©e Ă  son adresse (Ethereum par exemple) personnelle. Un NFT peut ĂȘtre une image (jpeg, PNG, GIF, etc.), une vidĂ©o, un modĂšle 3D, du son, etc.
Il existe des marketplaces pour se les Ă©changer.

On trouve dans le monde des NFT: des collectibles comme les Cryptokitties, des bouts de terrain d’univers virtuels comme Decentraland , et puis beaucoup de projets artistiques type CryptoPunks

2. Et c’est stockĂ© oĂč concrĂštement ? đŸ’Ÿ

  • Le lien entre l’objet et son possesseur est Ă©crit dans le marbre d’une blockchain (Ethereum, Solana, Tezos, etc.)
  • Trois possibilitĂ©s pour le stockage de l’objet en lui mĂȘme :
    • 👎 CentralisĂ© sur un serveur appartenant Ă  une entreprise : risquĂ© ! si l’entreprise disparaĂźt (ça arrive), vous avez un problĂšme
    • 👍 DĂ©centralisĂ© : sur IPFS/Filecoin comme chez nft.storage

II. Mais attends c’est juste des jpeg, c’est quoi l’intĂ©rĂȘt ? đŸ–Œïž

Effectivement, il reste possible de faire un clic droit puis de tĂ©lĂ©charger l’image associĂ©e Ă  un NFT. Mais ce n’est pas l’image qui compte, c’est plutĂŽt la propriĂ©tĂ© de l’Ɠuvre, qui elle est inscrite dans une blockchain publique immuable. Un NFT est en fait un titre de propriĂ©tĂ© plus qu’autre chose. Il lie de maniĂšre sĂ»re et authentifiĂ©e une personne Ă  un actif digital. Avoir une photo d’un Picasso sur son tĂ©lĂ©phone est une chose, l’avoir dans son salon en est une autre.

Tweet célÚbre de Paul Graham :

Quelques raisons pour lesquelles les NFT risquent d’exploser :

1. Collectionner des trucs: une pratique ancestrale 🗿🗿🗿

La pratique consistant Ă  crĂ©er et maintenir des collections est aussi ancienne que la civilisation elle-mĂȘme.
Il est logique que cette volontĂ© de collecter et d’afficher des Ă©lĂ©ments pas forcĂ©ment utile mais potant du sens pour le collectionneur se perpĂ©tue dans le monde virtuel qui prend de plus en plus de place dans nos vies. Partager ce que l’on collectionne avec ses amis, collĂšgues et autres communautĂ©s Internet partout dans le monde est un besoin qui existe et existera Ă  l’avenir.

2. Status signaling : pour se la pĂ©ter devant le monde entier 🌍😎

Les NFT sont ce que les Ă©conomistes appellent un bien positionnel, tout comme les sacs Ă  main Vuitton, les Porsche et les Rolex. Sauf que lĂ , on peut afficher sa rĂ©ussite devant des milliards d’internautes plutĂŽt que simplement le voisin d’en face, et ça, ça n’a pas de prix ! :laugh:

“Another perspective is that we are watching the real time creation of a new status game. Each individual that would normally drop $50,000 to $1,000,000 to purchase a car, watch, house, boat, etc is now realizing that you can spend the same money on a digital good and flex in front of more people on the internet. Only so many friends can check out your house and be impressed. But millions of people a month will see your Twitter avatar.” - Anthony Pompliano dans The Pomp Newsletter.

3. La creator economy et les PME du 100% virtuel 🎹

Un temps considĂ©rĂ©e comme un hobby pour ados, la crĂ©ation de contenu sur internet est devenue un secteur Ă  part entiĂšre. Depuis une dizaine d’annĂ©e, une nouvelle façon de travailler est en train de se dĂ©velopper dans le monde Ă©conomique moderne. Comme partout ailleurs, la tech a ouvert la voie Ă  de nouveaux usages, qui eux-mĂȘmes ont engendrĂ© de nouveaux business models. GrĂące au dĂ©veloppement de la monĂ©tisation, de la pub et Ă  l’arrivĂ©e des annonceurs sur les rĂ©seaux sociaux et les plateformes type Youtube & Instagram, il est dĂ©sormais possible de se rĂ©munĂ©rer et de faire vivre son entreprise grĂące Ă  ses “followers” et Ă  son “influence” sur les rĂ©seaux. C’est ce qu’on appelle la «creator economy», l’économie de la crĂ©ation de contenu.

Les NFT ont le potentiel de devenir un puissant accĂ©lĂ©rateur pour cette Ă©conomie et de rĂ©duire la barriĂšre Ă  l’entrĂ©e pour les crĂ©ateurs individuels et les artistes digitaux souhaitant gagner leur vie grĂące au e-commerce. Les NFT sont en train de crĂ©er une nouvelle forme de commerce social qui renforce Ă  la fois les crĂ©ateurs et les collectionneurs.

Les NFT pourraient Ă©galement permettre un fort dĂ©veloppement des PME, de maniĂšre totalement nouvelle. En effet l’essor du e-commerce a permis aux PME de vendre en ligne et d’atteindre des clients partout dans le monde. Mais ils doivent toujours, pour la plupart, produire et expĂ©dier des biens physiques, ce qui peut avoir des coĂ»ts initiaux Ă©levĂ©s. Les NFT donnent aux petites entreprises la possibilitĂ© d’exploiter les blockchains publiques pour produire des biens numĂ©riques, qui peuvent ĂȘtre livrĂ©s de maniĂšre sĂ»re et instantanĂ©e dans un portefeuille crypto. On imagine facilement un avenir dans lequel son wallet crypto sera aussi important que son adresse postale ou son n° de tĂ©lĂ©phone.

4. La hype : des marques et des gens cĂ©lĂšbres se lancent dessus et y croient đŸ„‚âœš

  • CĂŽtĂ© industrie financiĂšre :
    • L’entreprise VISA, qui a dĂ©jĂ  des experts en crypto & NFT dans ses effectifs s’est offert ce NFT CryptoPunk pour la modique somme de 500k$ (article)
    • Andreessen Horowitz via son fond a16z parie fortement dessus en investissant dans la plateforme OpenSea, marketplace leader en ce moment. Parmi les early investments de Andreessen figurent des noms comme Airbnb, Facebook, Okta, Lyft, Robinhood, Coinbase Github, Instagram, Skype, et quelques autres petites rĂ©ussites (liste) 😉 Autant dire qu’il connaĂźt un peu le sujet de la Tech et dispose de bonnes capacitĂ©s d’anticipation

5. Une certaine concentration des richesses 
 💾

Politiques monĂ©taires & inĂ©galitĂ©s 
 large sujet.. Une distribution inĂ©gale produit de trĂšs gros surplus chez certains individus, ce qui stimule le commerce des biens situationnels. Parmi les exemples commercialisĂ©s en ce moment on trouve ce superbe gilet gonflable en plastique Louis Vuitton Ă  2500€
 ou encore ce galet presse-papier Hermes Ă  720€
 đŸ€·

III. Quelques chiffres sur le marchĂ© des NFT 🔱

Sorare signe la plus grosse levĂ©e de fonds de l’histoire de la French Tech (680M/4.3B$) (Les Echos, paywall)

1. Des volumes qui explosent 📈

PlutĂŽt confidentiels au moment de leur apparition (2014), les NFT commencent Ă  attirer beaucoup d’intĂ©rĂȘt, et ça se ressent sur les volumes Ă©changĂ©s. Je vais prendre uniquement les chiffres d’OpenSea vu que je n’ai pas trouvĂ© de source de donnĂ©es consolidĂ©es fiable. Cette vision est donc partielle mais est dĂ©jĂ  absolument impressionnante.

  • Commençons par considĂ©rer le volume Ă©changĂ© sur le mois de septembre seul :
    • Sep. 2019 : 700k$
    • Sep. 2020 : 2.7Md$ (285% de croissance)
    • Sep. 2021 : 1.7Md$ (~62,800% de croissance au 16 septembre, ce qui fait qu’il reste encore 2 semaines !)
  • +4Md$ sur les 30 derniers jours (au 18/09) 

  • 425k traders sur la plateforme Ă  mi-septembre 2021, contre 22k le mĂȘme jour en 2020

Pour plus de chiffres Ă  jour, voir ici, lĂ  et lĂ .

OpenSea a d’ailleurs encore levĂ© 100M$ en juillet 2021.

Combien de courtiers ou de gestionnaires classiques ont une telle activité ?

Attention, il faut quand mĂȘme rester prudent avec ces chiffres : les volumes peuvent consister en des Ă©changes entre adresses appartenant Ă  la mĂȘme personne visant Ă  donner une illusion de volume Ă©levĂ©. Vu le prix des transaction (gas fees) sur la blockchain Ethereum (elle a portĂ© l’essentiel des NFT jusqu’à prĂ©sent), ceci doit se produire assez peu.

2. PalmarĂšs: des transactions Ă  des prix irrĂ©alistes đŸ€Ż

Voici le classement OpenSea des NFT les plus onéreux, et celui par Wikipedia

IV. Bilan

Une partie croissante de nos vies est digitalisĂ©e. L’Homme moderne est dĂ©jĂ  un cyborg, le smartphone Ă©tant littĂ©ralement une extension de lui-mĂȘme, aussi prĂ©sent que le serait un implant (alors que Neuralink n’est mĂȘme pas encore arrivĂ© !). S’ajoute Ă  cela une tendance de fond qui mĂȘle dĂ©centralisation et Ă©conomie du partage. La transition est en cours du commerce physique au e-commerce, de la consommation d’albums et de DVD au streaming, de l’or au bitcoin, de la voiture possĂ©dĂ©e au VTC Ă  la demande, de la salle de serveurs avec des cĂąbles partout au cloud, et ainsi de suite.

Qu’est ce qui empĂȘcherait d’observer des phĂ©nomĂšnes similaire sur le marchĂ© de l’art et de la collection ?

Au-delĂ  des effets d’annonce et des folies Ă  plusieurs millions de $ (dont l’importance est Ă  minimiser), je ne vois aucun obstacle Ă  l’apparition d’un marchĂ© de l’art digital : des Ɠuvres produites en quantitĂ© trĂšs limitĂ©e, distribuĂ©es pour des sommes raisonnables, et affichĂ©es par leurs propriĂ©taires sur une app de collection ressemblant Ă  Pinterest ou Instagram. Un marchĂ© secondaire pourrait ensuite aisĂ©ment Ă©merger pour se les Ă©changer. On peut imaginer des marques de chaussures ou de prĂȘt-Ă -porter, des lieux touristiques cĂ©lĂšbres, des Ă©vĂšnements sportifs ou des festivals qui lancent leurs NFT et les distribuent. Une nouvelle forme d’objets de collection, mais non cantonnĂ©e au placard du collectionneur; elle peut ĂȘtre prĂ©sentĂ©e au monde entier comme dans un musĂ©e digital, de maniĂšre anonyme ou nominative. Pour le distributeur du NFT, l’effet publicitaire est puissant vue sa portĂ©e. Au-delĂ  de l’objet d’art ou de collection, le NFT est aussi un “goodies 2.0”.

Quelques outils pour aller plus loin (le coin du geek) đŸ€“

Sinon, si tu veux choper une des compétences tech les plus importants pour les années à venir, apprends à développer des Smart Contracts ! Voici sans doute le meilleur tuto Solidity pour démarrer son apprentissage en jouant (gratuit !)

Il faut savoir qu’il existe Ă©galement des NFT dynamiques, qui changent au fil du temps du fait d’évĂšnements extĂ©rieurs (grĂące Ă  des oracles comme Chainlink).

“NFTs represent a significant shift-in-focus from the physical to the digital. It will inevitably take time to adopt. But it’s not going away” - Rob Bloom

Maintenant, il ne faut pas se leurrer, la route sera longue, et l’adoption relativement lente, tout comme pour les monnaies dĂ©centralisĂ©es. La rĂ©sistance au changement est tout Ă  fait prĂ©visible et normale, comme ce fĂ»t toujours le cas avec la technologie, et avec le progrĂšs en gĂ©nĂ©ral 😉🧘

Sources :

Merci pour votre lecture ! 😊👋

~ Anas EL KHALOUI

Généré avec Hugo
ThÚme Stack conçu par Jimmy